Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Quilts de la Tortue

Chanté Noël ! Chanté Nwel !

15 Décembre 2011 , Rédigé par muscade Publié dans #lesquiltsdelatortue

     A partir du premier dimanche de l’Avent et avec une accélération du fait de l'approche de Noël, les "Chanté Nwel" fleurissent dans les communes, associations et aussi chez les particuliers. Chacun apporte à boire ou à manger et l'on chante les cantiques de Nwel.

     Mélange de profane et de sacré, les textes sont en langue française avec parfois quelques passages en latin. Cependant, chaque cantique a son refrain en créole et ils ont pris des rythmes de biguine, de mazurka ou de valses créoles accompagnés des Ti-Bois, tambours et claquements des mains. On trouve en librairie ces recueils de cantiques pour suivre le rythme ! 

     Les chants sont entrecoupés de pause pour boire et se restaurer, le rhum le shrub et les liqueurs sont là ainsi que les petits patés traditionnels, le jambon de Nwel etc...Ces soirées sont un peu comme des répétitions de Noël.

     Voici ce que j'ai réussi à filmer lors du Chanté Nwel où je suis allée la semaine dernière:

 


 

Et maintenant mes petites pendouilles réalisées au club lundi, à pendre ou à poser sur la table ...


origami-dec-2011.JPG


     Je vous dis à bientôt car j'ai d'autres articles en réserve.... Bisous !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article